People

Pita Kalala’s biography, net worth, fact, career, awards and life story

Is

Painter

Artist

Sculptor

From

Republic of the Congo

Democratic Republic of the Congo

Gender male
Birth January 1991, Kinshasa, Democratic Republic of the Congo
Age: 29 years
Genre:
Portrait

Pita Kalala, né à Kinshasa (République démocratique du Congo) le 1 janvier 1991, est un peintre, dessinateur et sculpteur congolais. Il a fait sa formation à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa. Ses deux sujets de prédilection sont la beauté de la femme et la biomécanique. Il a une très grande maîtrise des couleurs, qu’il préfère vives, baignées de lumière, comme son pays. Il représente souvent la femme portant un couvre-chef, des lunettes de soleil dans lesquelles se reflètent des décors kinois, par exemple la tour de l’Échangeur ou le Boulevard du 30 Juin, parfois nue.

Il a produit pour l’instant près de 500 œuvres dont plus de 200 tableaux, 5 sculptures et plus de 300 dessins.

Biographie

Pita Kalala est originaire de la commune de Ngaliema à Kinshasa, né en 1991. Il fait ses études à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa. Il s’est marié en 2018. Il a une petite fille de quelques mois. Il est chrétien. Il aime la musique, et particulièrement celles de Stromae et de Damso. Ces deux artistes lui ont d’ailleurs inspiré plusieurs toiles.

Œuvre

Source d’inspiration

Le personnage principal de son œuvre est la femme. Il célèbre la femme africaine, mais pas seulement, il peint aussi des femmes occidentaux, des métisses et même, quoi que moins fréquemment, des Asiatiques. Il peint souvent à partir des photographies.

En dehors des représentations féminines, il peint aussi des personnalités significatives, tels que les pharaons d’Égypte ou des chanteurs, qui, selon lui, sont également des artisans de l’histoire, à leur manière.

La technologie est aussi une source d’inspiration vive de son œuvre. On y voit des modèles nus qui se rechargent à des prises. L’exposition de mai 2019 à Bilembo s’appelait d’ailleurs «  Mise à jour des guerriers et des guerrières »<réf>« Vernissage », bracongo.cd </réf>. L’intérieur de Stromae, de Damso ou d’autres célébrités qu’il représente sont des intérieurs de machines, en métal.

Arrière-fond

Ces sujets sont représentés dans un environnement isolé, comme s’ils se trouvaient dans un studio photographique.

Techniques

Kalala peint ses personnages à l’huile sur un fond d’acrylique, utilisant une base de carreaux noirs et blancs, reflets de la lutte qui oppose la lumière aux ténèbres. Les fleurs et les boutons qui ornent plusieurs de ses toiles expriment quant à eux des émotions, des moments de joie ou de tristesse qui jalonnent la vie de chacun. Les lignes qui traversent nombre d’entre elles représentent les obstacles que nous avons tous à franchir dans la vie.

Exposition de ses peintures et sculptures

Ses peintures ont pour l’instant été exposées dans plusieurs galeries d’art à Kinshasa : en juillet 2018, dans l’immeuble CTC, à la Gombe<réf name=Jbert>Jbert, « Exposition du jeune peintre Pita Kalala : vernissage dans une ambiance bon enfant », allo rdc.com, 25 juillet 2018</réf>, et en mai 2019 à Bilembo<réf> « Exposition de Pita Kalala », texaf-bilembo.com, 3 mai 2019</réf>. Il a exposé 25 toiles lors de la première exposition et 38 lors de la seconde, ainsi que trois sculptures. Le peintre prépare actuellement une exposition qui aura lieu à Dakar, au Sénégal, dans quelques mois.

D’autres de ses œuvres, propriétés de grands collectionneurs comme Philippe Pelle-ring, voyagent de musée en musée. Elles sont actuellement (jusqu’au 31 octobre 2019) au Musée des Arts d’Afrique et d’Asie de Vichy (France). Elles se trouvaient l’année précédente (de février à mai 2018) au Musée africain de Namur, en Belgique<réf>Léo Pajon, « Arts : l’envolée des peintres populaires congolais », jeune Afrique.com, 3 avril 2018</réf>.

  • 2019 – “Congo Paintings”, Musée des Arts d’Afrique et d’Asie de Vichy, France.
  • 2018 – “Congo Paintings, une autre vision du monde”, Musée Africain de Namur, Belgique.
  • 2016 – ” Songeries et réjouissances “, Musée Africain de Namur, Musée du Masque de Binche, Belgique.

Liens internes

  • Congo Paintings, une autre vision du monde